Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BlablaBlog
17 avril 2006

J'aime lire...

Je ne suis plus une aussi grosse lectrice qu'il y a quelques années, et surtout je suis beaucoup plus sélective.

- J'aime feuilleter : les gros livres de photos sur n'importe quel sujet, les dictionnaires.

- J'aime relire : A l'Est d'Eden, Anna Karenine. Je ne me lasse ni de l'un, ni de l'autre.

- J'aime lire : les romans policiers. J'avoue ne pas sauter systématiquement sur Elizabeth George dès que parait un de ses ouvrages, pour une raison simple : je trouve ses livres trop longs. Bien qu'elle estime qu'il ne faut pas faire la différence entre roman tout court et roman policier, je dirais que son style a la verve qui conviendrait à un roman de 300 pages, pas plus. J'attends d'un roman, policier ou non, qui fait plus du double - presque 800 pour certains - tout autre chose, en tous cas quelque chose de moins "journalistique" dans laquelle n'importe quel rédac' chef taillerait à grandes sabrées.
Je reproche le même travers à Patricia Cornwell dont j'ai été une groupie absolue, puisque je l'ai même lue en anglais avant que la traduction ne paraisse, pour ne rien rater. Ses livres étaient bien meilleurs quand elle se contentait d'une sensationnelle énigme résolue en 300 pages, que maintenant où elle délaye interminablement. Résultat, j'ai cessé de la lire pendant un moment pour voir si elle a évolué.
Découvert quand même, entre autres, Fred Vargas, dont le style me plait beaucoup avec son atypique commissaire Adamsberg, la lire est un régal.

- Je viens de lire : La Reine du Silence, de Marie Nimier. Un livre pas gai, dans lequel il est difficile de se faire une idée précise de la personnalité de son père, Roger Nimier, mais c'est un personnage qui m'a paru très peu sympathique. Mauvaise Vie, de Frédéric Mitterrand. Je suis une fan de Frédéric, son phrasé, sa parfaite éducation, son élégance, son talent d'écrivain. Pour ceux qui s'éffaroucheraient des critiques sur ce livre, tout y est dit avec élégance, et ce qu'on a qualifié de scabreux n''y tient qu'une toute petite place. En d'autres mot, c'est une oeuvre littéraire, pas un livre porno. Et pour d'autres raisons, ce n'est pas plus gai que le livre de Marie Nimier.

Je viens de lire aussi : l'Homme de ma Vie, de Madeleine Chapsal. A lire en même temps - ce que j'ai fait - Françoise Giroud, une ambition française, de Christine Ockrent, histoire d'avoir un autre son de cloche.

- Je suis en train de lire : Passagère du Silence, de Fabienne Verdier. L'auteur a vécu en Chine dans les années 80, où elle a étudié la calligraphie. Son témoignage sur les conditions de vie et l'apprentissage d'un art millénaire, est précieux.

- Je vais lire : Signe Suspect et Dossier Benton, de Patricia Cornwell. Un livre de Patricia McDonald dont j'ai oublié le titre. Un livre de cuisine acheté mardi. Sissi, d'Hortense Dufour.

- Je vais terminer : une bio de Howars Hugues.

Publicité
Commentaires
BlablaBlog
Publicité
BlablaBlog
Publicité